Formation entreprise

Prise de parole / Communication orale

Objectifs

Utiliser des techniques pour gérer son trac
Gagner en confiance et en efficacité dans les différentes situations de prise de parole
Enrichir ses capacités de conviction et apprendre à s’exprimer avec une plus grande aisance
Développer ses capacités d’adaptation
Apprendre à captiver l’auditoire et à dialoguer avec celui-ci

Durée

  • à partir de 1 jour

Méthodes

1/Exercices d’entraînement de l’acteur professionnel
Mise en route corporelle ; « passages successifs » en entrée et sortie de scène individuelle et collective et suivant une progression ; débriefing ; plan d’action

2/Progression des exercices d’acteurs à un travail de présence  à l’auditoire, de jeu de regard et de concentration ; débriefing

3/Mise en situation concrète de face à face avec le groupe et débriefing

4/Apport d’outils  et jeux d’improvisation d’acteur ;  mise en situation de prise de parole impromptue ; débriefing

 5/Exercices techniques d’expression ; exercices de face à face orateur/auditoire dans des situations au plus proche du quotidien professionnel des stagiaires ; débriefing

Dates de formation en interentreprises à Angers

  • 1, 2 mars + 27 mars 2017
  • 25 et 26 septembre + 19 octobre 2017

Tarif interentreprises : 1170 € les trois jours de formation

Contenu

La préparation

Définir le message précis à faire passer : « qu’est-ce que j’ai à dire »
La préparation physique, émotionnelle et mental
Prendre conscience de son langage corporel (geste, attitude) et vocal
Identifier ses propres appréhensions (trac, crainte d’être mal jugé, peur de mal faire…)
Faire en sorte de se « libérer » l’esprit pour faire place à l’imagination ou à la synthèse

L’aisance

Amener le stagiaire à apprivoiser ses nouveaux réflexes
Jouer de ses gestes et attitudes et de sa voix
Rechercher toujours plus de sincérité dans le discours
Vouloir créer le contact avec l’auditoire
Entrer dans le registre de la sympathie
Se dégager des a priori et renvoyer à l’auditoire une image positive de lui-même

La cohérence

Amener le stagiaire à identifier et à agir pour limiter l’espace entre « ce que je dis » et « ce qui est perçu et compris » par l’auditoire

S’entraîner à réunir ces trois directions pour une expression convaincante :
Exprimer ses propos avec justesse et leur donner du sens
Rechercher à être en phase constante avec l’auditoire
Rester « campé » sur son fil conducteur

L’improvisation

Guider le stagiaire dans l’expérience de l’improvisation et lui faire découvrir les bienfaits et l’utilité de celle-ci pour apprendre à faire face à l’imprévu, aux objections déstabilisantes, aux perturbations
Accueillir les propos d’autrui et répondre aux objections tout  en sachant fédérer l’assemblée
Transformer la « déstabilisation » de l’imprévu par le « rebond »

L’enthousiasme

Amener le stagiaire à trouver le  « punch » nécessaire  dans l’expression convaincante  et motivante d’un discours
Chercher à s’aligner dans la « spirale ascendante » du succès de son intervention avec :
La passion à transmettre (quelque soit le thème de l’intervention)
Le plaisir à échanger avec l’auditoire
L’humour juste et la complicité à faire passer

Journée de retour sur expérience

Tour de table : application des outils, rencontre de difficultés, ajustement et reformulation des techniques vues au préalable, besoins spécifiques…
Jeux de rôle et mise en situation