Management de proximité

Management de proximité

Objectifs

Permettre aux participants d’avoir des points de repère et des outils pour améliorer leurs réponses aux différentes situations d’encadrement d’une équipe
Développer leur confiance en leurs capacités à tenir ce rôle complexe
Faciliter leurs relations à leur propre manager

Durée

  • à partir de 2 jours

Méthodes

Auto diagnostics, tests, études de cas et apports

Contenu

Ouverture, accueil, présentations et élaboration des règles du jeu.

Le positionnement de l’encadrant

Le rôle « relationnel » (ses qualités humaines, ses relations avec les partenaires hiérarchiques, la satisfaction des personnes internes, externes)
Les différents styles de management
Les facteurs clés de l’encadrement d’un groupe
L’importance de la relation humaine
La prise en compte des motivations (critères et besoins)

Le management de l’équipe

Savoir créer un climat favorable dans son équipe et assurer la cohésion
Agir sur la motivation du groupe, rechercher la cohésion et la synergie
Savoir diriger
Savoir faire circuler l’information
Savoir contrôler et évaluer

S’entraîner dans des mises en situation concrètes

Établir un plan d’actions personnel