Formation expert relation client - immersion par le théâtre

DU FORMATEUR EXPERT DE LA RELATION CLIENT À L’EXPERT COMMERCIAL.

On peut être un expert dans le savoir-faire commercial sans avoir exploré tout ce qui se joue dans la relation client de façon consciente et inconsciente, visible et invisible…

             Les leviers de la confiance

             L’importance de l’effet miroir

            Trouver son assertivité et sortir de l’effet binaire pour être dans le gagnant/gagnant

            Connaitre et maitriser son impact personnel

            Calibrer son empreinte émotionnelle chez l’autre

            Utiliser les leviers de l’intelligence relationnelle et émotionnelle (compréhension et soi, lecture de l’autre)

Nos formateurs arrivent dans les structures dans des moments clés où l’entreprise doit se réorganiser et trouver l’agilité nécessaire pour suivre le marché dans ses évolutions.

En formation, les équipes SCENERGIE rencontrent alors des experts/métiers forts de leur réussite déjà acquise et constatée.


EN MODE RÉSISTANCE

Face à des profils d’experts commerciaux, nos formateurs se donnent l’objectif de proposer à chacun le pas d’après…

Et même, si bien souvent la démarche est acceptée par les participants, alors que leur présence peut leur être imposée, nous rencontrons aussi parfois, des participants en posture de résistance…et c’est tout naturel !

Les psychologues à travers les travaux sur l’accompagnement au changement, nous ont appris qu’évoluer, c’est forcément accepter de perdre quelque chose.

Autrement dit, la découverte d’un sujet, tel que la relation client, amène une nouvelle pratique qui va forcément remettre en cause ce qui a fait la réussite passée.

On voit bien que  nous touchons là, à l’identité même de la personne à travers son estime de soi.

« Après tout j’étais bon jusqu’ici…avec tout ça, est ce que je serais meilleur demain ? »

 

L’EXPERTISE SCENERGIE : DE FORMATEUR A COACH

François PICARD, formateur et coach à SCENERGIE nous explique qu’en formation, cela se manifeste par la convocation et l’agitation de toutes les peurs.

« Ca va me prendre beaucoup de temps… »

« Avec ça, on va beaucoup moins produire… »

A peine, une nouvelle pratique est exposée que déjà, on y oppose le pire des cas dans le pire des contextes. Alors que l’apprentissage n’est pas encore intégré qu’on  vient tout juste de sortir l’outil, nous faisons face à des freins, des objections.

C’est un peu comme si on demandait à quelqu’un s’il voulait bien apprendre à jouer au tennis et qu’il nous réponde : « oui mais, comment je vais faire si je joue contre Nadal ? »

 

LA CONVOCATION DES PEURS

Dans pareille situation, le formateur relation client, change de casquette pour mettre celle du coach.

Car autant le formateur peut se sentir bloqué dans son action par cette posture, autant le coach y voit une occasion d’aider quelqu’un à retrouver un certain mouvement intérieur permettant à la personne de reprendre son cheminement vers de nouvelles postures commerciales.

Aujourd’hui, et surtout dans la période que nous traversons, la quête du sens de nos actions s’invite dans le quotidien de chacun et donc dans nos formations.

Dans cette quête, nous disons tous que nous sommes résolument plus grands que le sujet qui nous anime au travail. Tous, nous souhaitons enrichir nos actions d’une part supplémentaire de nous mêmes.

Ainsi, il n’y a plus de cohésion sans message, de théâtre d’entreprise sans apport, ni de formation sans coaching.

Alors oui, tout le monde est de toute façon plus grand que le rôle professionnel qu’il tient, mais combien s’autorise à le montrer ?

 

A SCENERGIE, c’est pour cette raison que nous célébrons les parcours croisés de nos intervenants. Auteurs, acteurs, metteur en scène, musiciens, animateur, formateur, coach, tous avec des passés différents et riche de juristes, de managers, de commerciaux ou de comptable ou RH….

Ce qui les rend précieux, c’est qu’à travers leurs talents, tous sont attachés à trouver le chemin d’eux mêmes vers leur grandeur et qu’ils montrent la voie par cette attitude.

 

François Picard nous dit volontiers que bien souvent nous avons davantage peur de notre puissance et de notre grandeur que de nos erreurs et de nos échecs que nous sommes plus habitués à rencontrer.

En clair, n’ayons pas peur de nous… !

 

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