Objectifs :
- Incarner son rôle de manager et gagner en intelligence relationnelle
- Connaître les principes fondamentaux de l’assertivité
- Mieux se connaître pour s’affirmer dans toute situation
- Développer son aisance relationnelle et gagner l’adhésion de ses collaborateurs
Durée : 3 jours, soit 21 heures de formation
Public : Managers, responsables d’équipe souhaitant développer une communication assertive
Prérequis : Aucun
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF
Méthode pédagogique et moyens techniques
Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.
Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.
Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board
- A l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.
Dates de formation en interentreprises à Angers
- Du 3 au 4 avril + 12 mai 2023
- Du 16 au 17 novembre + 1er décembre 2023
Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3
Tarif interentreprises : 1470 € les trois jours de formation
Autres formats possibles – Devis sur demande
En INTRA sur mesure / En séance de COACHING
contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site
Pas de statistiques sur 2022.
Contenu :
L’assertivité pour incarner une communication authentique
Qu’est-ce qu’un bon manager ?
La co-création
Renoncer à convaincre pour mieux faire adhérer
Sa communication non verbale / congruence
Les principes fondamentaux de l’assertivité
Renforcer son ancrage et son charisme
Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues
L’assertivité pour s’inscrire dans un management harmonieux
Nouveau regard sur soi
Estime de soi et confiance en soi
La conduite du changement, les écueils à éviter
Intelligence émotionnelle et la gestion du stress
Les émotions et l’empathie,
L’expression juste de son message
La gestion des conflits, ou comment renforcer l’adhésion des collaborateurs
Nouvel état d’esprit autour de sa communication
L’écoute de qualité pour ne pas faire naître de conflits
La gestion des tensions et des collaborateurs mécontents
Ne pas nourrir le rapport de force
Training
Dépasser les derniers écueils
S’exercer aux situations et cas redoutés
– Conférence théâtralisée
– Atelier world café
– Improvisation
– Mises en situation
Formateur :
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.
Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.
Modalités d’évaluation :
- 1ère évaluation des connaissances en début de formation
- 2ème évaluation des acquis en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
- Questionnaire client « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis
Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.
Dans le cas d’une formation financée par un CPF, un certificat de compétences sera transmis aux participants.