Gérer un conflit professionnel – CPF

Gérer un conflit professionnel – CPF

Objectifs :

  • Utiliser les techniques simples pour gagner en assurance et en sérénité dans les situations difficiles 
  • Adapter ses comportements pour favoriser des relations dynamiques et constructives avec les autres
  • Développer sa connaissance de soi dans la relation à l’autre et valoriser ses atouts personnels
  • Gérer et résoudre les conflits au sein d’une équipe

Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation

PublicTous professionnels souhaitant mieux appréhender les situations délicates ou les situations vécues comme conflictuelles

Prérequis : Aucun

handicap - copie

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHF

Résultat de recherche d'images pour "méthode logo"Méthode pédagogique et moyens techniques

Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.

Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.

Méthode pédagogique :
– Diagnostique de situation
– Débriefing sur points positifs et axes d’amélioration
– Découverte d’outils adéquats
– Expérimentation au travers de mises en situation nouvelles
– Débriefing et synthèse

Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board.

Dates de formation en interentreprises à Angers

  • 8 et 9 décembre 2022 

Réalisation : 100% présentiel (sauf demande particulière) 
Lieu de formation : Angers
Tarif interentreprises : 1280 € (frais d’examen inclus)

Autres formats possibles – Devis sur demande 

En INTRA sur mesure / En séance de COACHING

contactez SCENERGIE au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site


Nouveauté 2022


Méthode pédagogique 

 

Contenu : 

1- Identifier les situations dites conflictuelles
La définition, les sources de conflits, les différentes réactions face aux conflits, les
situations de tensions

2- Développer son analyse et son intelligence relationnelle
Les acteurs du conflit
Les types de conflit et enjeux (conflits de valeurs, d’intérêts, de personnes)
Les manifestations du conflit
Verbaliser les faits
Non jugement
L’écoute et l’empathie
Estime de soi et confiance
Gestion de ses émotions dans l’instant (colère, anxiété, frustration, peur…)
Accepter sa charge et lâcher prise

3- Se situer face aux conflits
Faire un autodiagnostic de ses points forts de communicant
Prendre conscience de ses préjugés et conditionnements
Connaitre et reconnaitre les obstacles dans ses échanges professionnels
La communication verbale / para verbale / non verbale
La bonne gestuelle, les émotions à transmettre

4- Les techniques de communication
Questionner
Utiliser les silencesReformuler
S’approprier les principes fondamentaux de l’assertivité
– Renforcer son ancrage et son charisme
– Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues

5- Les réactions face aux conflits
Les comportements humains
– ATTITUDE DE FUITE PASSIVE
– ATTITUDE D’ATTAQUE AGRESSIVE
– ATTITUDE DE MANIPULATION
– ATTITUDE ASSERTIVE
Les causes et conséquences
Les attitudes et comportements dominants/dominés qui sont les obstacles à la
communication orale
Le juste positionnement

6- Outils de résolution de conflits
– Choisir d’être curieux et ouvert à la situation
– Repérer les véritables messages de son interlocuteur à travers le conflit
– la méthode DESC
– la CNV
– la réponse aux objections
-Renoncer à convaincre pour mieux faire adhérer
– Ne pas nourrir le conflit
– Sortir des jugements pour être dans l'analyse, la considération, la compréhension, le
respect
– le recadrage (faits, règles, conséquences, avertissement, solutions, engagement)
– Encourager la recherche de réponse collective

7- Pérenniser la sortie du conflit
Garder le cap sur les engagements
Le sens du travail demandé
La confiance maintenue

 


Formateur :

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.

Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.

 


Modalités d’évaluation :

La modalité d’évaluation est un questionnaire à réaliser en ligne de 30 (trente) minutes.
L’accès au questionnaire se fera par la société SCENERGIE.

A l’issue de l’évaluation, les résultats seront communiqués par mail ou voie postal au participant. Le cas échéant un certificat de compétences lui sera également transmis.

Différents questionnaires de suivi :
– en amont : recueil des attentes et mesure des connaissances sur le sujet
– en fin de formation : satisfaction client
– à + 2 mois : bilan de la mise en application