Cohésion, séminaire d’intégration : Effet de mode ou efficacité prouvée ?
Les Écoles ont à cœur d’accueillir les nouvelles promotions d’étudiants . Bien souvent cela s’organise avec les Associations d’élèves ou/et Alumni ; C’est en effet l’occasion de faire connaissance, de rire ensemble… Créer de la cohésion.
Les équipes pédagogiques des GRANDES ÉCOLES ne sont pas en reste et prennent très au sérieux l’intégration des nouveaux étudiants sur leurs campus. Voyons ensemble les grands points qui font que ce temps d’intégration est l’occasion pour tous de se “marrer”, évidemment, et aussi un temps de travail nécessaire aux étudiants pour s’approprier l’école. Ce sont ici les témoignages des Écoles où l’équipe Scénergie est intervenue
Prendre un bon départ
Chaque année les grandes écoles mettent en place des séminaires d’intégration pour accueillir les nouvelles promotions sur leurs campus. C’est l’occasion pour ces étudiants de se rencontrer et faire connaissance. Alors oui, il va y avoir des rires… des fou-rires même. Mais l’idée n’est-elle pas de se professionnaliser dès le départ du cursus ? A l’image d’une entreprise qui accueille un nouveau collaborateur et qui lui fait faire le tour des services, le fait rencontrer ses nouveaux collègues, l’informe des méthodes de travail et des valeurs de l’entreprise.
Le même schémas est proposé par l’école qui met en place ce premier temps fort qui va permettre aux étudiants de s’insérer dans leur nouvel univers de travail.
S’adapter à des nouvelles méthodes de travail
A travers des exercices ludiques, des challenges, des ateliers de réflexion, des plénières… les étudiants vont découvrir ce nouvel univers d’apprentissage avec ses exigences et ses opportunités. Mieux se connaître, c’est installer une zone de confort pour mieux travailler sur des projets de groupe C’est aussi permettre aux étudiants de se positionner sur un sujet, d’ouvrir le débat, d’ouvrir sa réflexion à l’autre. En bref, entrer dans un état d’esprit GRANDES ECOLES.
Développer une « culture école »
Chaque école à son identité et met à disposition des étudiants des infrastructures novatrices, des spécificités dans les métiers et dans les méthodes d’apprentissage. Créer du lien rapidement dans les activités pédagogiques consolident les liens entre les étudiants pour leur cursus et au delà.
Ces temps forts créent une dynamique de groupe où chaque talent s’exprime et permet d’identifier sa contribution et de découvrir la force du collectif qu’il associe à l’école.
L’école engage une dynamique de promo qui contribue à la réussite des parcours étudiants et les accompagne à développer leur capacité à créer la relation et porter l’image de l’école.
Des actions Scènergiques
Depuis de nombreuses années maintenant Marianne Henri (contact au 02.41.47.51.88) et ses comédiens interviennent dans les GRANDES ECOLES et apportent la touche Scènergique lors de séminaires d’intégration. Frédérique COQUET (06 45 43 41 80) sera votre contact pour créer votre projet d’intégration sur mesure.
Par exemple à l’ESIAME (Ecole de Commerce, Management International groupe ESSCA) les étudiants « sont pris en main sur une journée ». Autour d’une introduction théâtralisée les comédiens/formateurs installent une ambiance de travail conviviale, humoristique et des interactions permettent d’exposer simplement les objectifs et enjeux de la journée.
S’en suivent alors des ateliers de réflexion et de partage, des débats mouvants, des challenges… Les étudiants explorent ainsi les valeurs de l’école, construisent pas à pas leur « culture école » et apprennent à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.
Des prestations sur mesure
Découvrez ou redécouvrez les formations destinées aux GRANDES ECOLES :
Promo gagnante Valeurs et performances
Objectif recrutement Confiance en soi et connaissance de soi
Ouvrir le réseau de L’Ecole Aisance orale et relationnelle
Contactez Scènergie au 02.41.47.51.88 ou par mail ici