Conduite du changement

Pour restez compétitive, l’entreprise se doit d’évoluer, d’innover, parfois fusionner…

La notion de changement a souvent pour effet « inquiétudes » et « craintes ». Pour la bonne réussite de son projet d’entreprise, la Direction prend en considération ces appréhensions et adapte sa communication interne. La formation conduite changement est proposée aux salariés et prend diverses formes.

Formation conduite changement

Saynètes – Créations SCENERGIE

« T’as vu mon dossier… Méli mélo… avec deux sucres, merci »

Montrer, par l’absurde et la caricature, que les salariés de deux sites ont des intérêts communs à travailler en toute cohérence et en confiance sans cloisonnement.

« L’invasion »

Lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs, illustration des a priori et des préjugés que chacun peut avoir.

Formation conduite changement : Exemples d’animations déjà réalisées

Théâtre interactif

Notre équipe : à partir de 2 comédiens (en fonction du nombre de participants)

Durée : à partir de 2 heures

Afin de réunir dans une ambiance conviviale, propice aux échanges, aux réflexions, les salariés et la Direction, SCENERGIE conçoit cette animation en plusieurs phases. Illustration des changements Au travers une saynète, les comédiens mettent en lumière des dysfonctionnements nécessitant des changements organisationnels. Le sujet est traité avec humour, dans un contexte différent de celui que vivent les participants permettant ainsi une approche en douceur de leurs problématiques.

Le jeu du changement : Les comédiens emmènent les participants dans une interactivité ludique et démonstrative. Cette phase expose, dans l’action, que la notion de changement est souvent associée à une gêne, une perte. Les comédiens mettent en évidence des alternatives positives au changement et encouragent ainsi la prise de recul.

La cohésion d’équipe : Les participants, sous la baguette des comédiens, illustrent en sous groupe la notion du changement. Dans cette phase, l’idée est de réaliser, sous forme d’illustrations théâtrales, de slogans, de mots clés ou autres créations, une conclusion positive et renforcer la cohésion.

Objectifs :

  • Traiter le sujet et dédramatiser
  • Repenser la notion de changement
  • Comprendre la culture d’entreprise