Théâtre d'entreprise

Sensibilisation à la Diversité dans le domaine professionnel

Le théâtre d’entreprise est utilisé ici pour entretenir un environnement de travail dans lequel chaque salarié peut évoluer quels que soient ses origines culturelles, son sexe, sa race, sa couleur, sa religion, son ethnicité, son âge, sa nationalité, son orientation sexuelle, son identité sexuelle, son handicap, son niveau ou son poste. 

SCENERGIE vous propose un rendez vous réunissant vos salariés. Ce temps fort illustrera des situations, des inquiétudes et des appréhensions face aux différences qui peuvent laisser place à la discrimination.    

Saynètes – Créations SCENERGIE

« La diversité »

Illustrer les a priori de bases autour de la diversité. Et montrer, ce qu’au contraire, une réelle politique en la matière peut apporter dans la vie des salariés et de l’entreprise.

« On a tous besoin d’un plus vieux que soi »

Rappeler quels atouts apportent les seniors dans une entreprise ; ainsi que quelques mesures nécessaires à mettre en place pour les maintenir concernés et motivés dans l’entreprise.

Exemples d’animations déjà réalisées

Saynètes catalogues et théâtre interactif

Notre équipe : 2 ou 3 comédiens

Durée : 2 heures minimum

Les comédiens alternent les saynètes et l’interactivité auprès du public. Les saynètes illustrent des situations de vie professionnelle mettant en avant la notion de Diversité. L’interactivité se construit entre les temps de jeu des comédiens et s’appuie sur les situations pour solliciter la réflexion, la remise en question du public.

Objectifs :

  • Définir la notion de « Diversité » en entreprise 
  • Mettre en lumière l’a priori
  • Encourager les changements de regard

Saynète catalogue et animation « Choc des cultures »

Notre équipe : 2 à 3 comédiens

Durée : 2 heures minimum

Les comédiens illustrent par le théâtre le thème général de la diversité en interprétant une saynète théâtrale, et entraînent les participants dans un jeu interactif « Le choc des cultures ». Ce jeu, mené par les comédiens, est un jeu de rencontre simulée entre des personnes originaires de cultures différentes (totalement imaginées). Dans ce jeu de rôle, le participant est un « acteur » au sens où il est invité à se mettre dans la peau d’un personnage qui n’est pas lui-même.

Objectifs :

  • Révéler certains de nos comportements et de nos impressions lors d’une rencontre avec des inconnus
  • Comprendre les préjugés sur la diversité / Révéler l’impact qu’ils produisent sur chacun et leurs incidences / Sensibiliser à la diversité en entreprise