Objectifs :
- Mieux se connaitre en tant que manager et mieux comprendre le fonctionnement de ses collaborateurs grâce à la Process Communication Model®
- Améliorer sa communication avec ses collaborateurs pour renforcer leur implication et anticiper les situations de stress
Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation
Public : Tout manager ou collaborateur désirant développer ses compétences en communication interpersonnelle et élargir son style d’interaction.
Prérequis : Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont du présentiel pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Communication Model®
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF
Méthode pédagogique et moyens techniques
Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.
- Alternance entre apport de concepts du modèle et expérimentations
- Des exercices pratiques individuels et collectifs
- Des ateliers cas pratique et des mises en situations
- Ludo pédagogie et interactivité dans les échanges
- Résolution des problématiques et plan d’action personnel
Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre les supports suivants :
- Support de formation en format électronique
- Profil complet de Personnalité PCM® ( 40 pages) avec ses clés et pistes de travail pour piloter son quotidien en tenant compte de ses atouts et indicateurs à surveiller
- Un Mémo Card au format A5
- Document-training « Nourrir les Besoins psychologiques avec la PCM®
- Le + : petit groupe pour maximiser les conditions d’apprentissage et le plaisir aussi.
Dates de formation en interentreprises à Angers
- Du 25 au 26 juin 2024
- Du 12 au 13 décembre 2024
Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-8 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3
Tarif interentreprises : 1350 € les deux jours de formation
Comprend l’inventaire de personnalités et l’analyse + suivi individuel 1 heure
Autres formats possibles – Devis sur demande
En INTRA sur mesure / En séance de COACHING
contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site
Nouveauté 2024
Contenu :
Mieux comprendre son fonctionnement et celui de ses interlocuteurs
Identifier les différents modes de perception préférentiels, filtres relationnels.
Découvrir les six types de personnalités qui coexistent en chacun
Connaître sa structure de Personnalité PCM®, et analyser son impact
Mieux gérer la relation et mieux communiquer avec des interlocuteurs aux profils différents
Utiliser le Canal de Communication approprié à son interlocuteur et pratiquer un style d’interaction individualisé
Identifier et gérer les premiers signaux précurseurs de tension ou conflits naissants
Repérer et savoir développer les sources de motivation chez soi et ses collaborateurs
Identifier et tenir compte des environnements préférentiels de travail de chacun
Repérer et gérer les besoins psychologiques préférentiels, levier d’implication
Savoir maintenir son propre niveau d’énergie et identifier ses besoins prioritaires
Coaching individuel d’1h post formation
Débriefing et entretien personnalisé en VISIO dans les 10 jours suivants la formation
Programmation- agenda pendant la formation
Formateur :
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.
Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.
Modalités d’évaluation :
- 1ère évaluation des connaissances en début de formation
- 2ème évaluation des acquis en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
- Questionnaire client « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis
Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.