Développer ses écrits

Développer ses écrits

Objectifs :

  • Extraire les éléments essentiels d’un écrit
  • Proposer des écrits “différents”
  • Adapter son écrit à ses lecteurs
  • Retransmettre des informations utiles
  • Gagner en aisance dans l’écriture de sujets variés

Durée : 1 jour, soit 7 heures de formation

Public : Formation réservée à tout professionnel souhaitant développer ses écrits et adapter son style à ses destinataires.

Prérequis : Aucun

 

handicap - copie

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHF

Résultat de recherche d'images pour "méthode logo"Méthode pédagogique et moyens techniques

Pédagogie active, participative et expérientielle. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.

Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.

Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board

  • A l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.

Dates de formation en interentreprises à Angers

  • Le 26 mars 2023
  • Le 15 octobre 2023

Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3

Tarif interentreprises : 490 € les 7 heures de formation


Autres formats possibles – Devis sur demande

En INTRA sur mesure / En séance de COACHING

contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site

Nouveauté 2024

Contenu :

La communication quotidienne, les mails

Problématique envisagée : l’incompréhension de mon message
La question de la réception
Le sous-texte
Les visées et les effets

  • Lecture à haute voix d’un même texte dans différentes intentions
  • Mises en situation de réception (état d’esprit à la reception)
  • Pour un même contenu écrire plusieurs textes qui n’auront pas le même effet (impact) sur le récepteur

Créer des communication claires et organisées

Hiérarchisation des informations
Organisation du contenu
Liens pour guider le lecteur
Introduction de connecteurs logiques
Importance d’une ponctuation claire

  • Ecrit et oral (pour tester ce qu’il avait écrit, Flaubert le lisait dans son « gueuloir » seul moyen selon lui de savoir si son texte était bon pour être lu pas ses lecteurs)
  • Résumer en peu de lignes Game of Thrones / Dallas / Le Seigneur des anneaux, etc… Lire cette présentation : qu’est-ce que les auditeurs ont retenu.

Aller plus loin dans sa communication à destination des publics

L’audace dans ses écrits
Lâcher prise
Travail sur les mots clés, l’introduction et la chute, la reformulation.
Visuels, typographies selon l’effet recherché et le public visé.

  • Exercice d’improvisation « grossissement d’histoire » (aller toujours plus haut, chercher toujours plus grand)
  • Tableaux vivants : créer une ambiance, une image complète et en profondeur
  • Créer un univers visuel. Un même texte dans différentes mises en formes.

Modalités d’évaluation :

1ère évaluation des connaissances en début de formation
2ème évaluation des acquis en fin de formation
Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
Questionnaire client  « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis 

Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.