La communication verbale et l’improvisation

La communication verbale et l’improvisation

Objectifs :

  • Trouver les bons mots au bons moments
  • Acquérir plus d’aisance dans les interactions au quotidien
  • Enrichir son expression orale afin de mieux expliquer ses propos

Durée : 1 jour, soit 7 heures de formation

Public : Toute personne souhaitant mieux maîtriser les mots pour susciter l’émotion et remporter l’adhésion.

Prérequis : Aucun 

handicap - copie

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHF

Résultat de recherche d'images pour "méthode logo"Méthode pédagogique et moyens techniques

Pédagogie active, participative et expérientielle. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.

Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.

Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board

Dates de formation en interentreprises à Angers

  • Le 27 juin 2022
  • Le 25 novembre 2022
  • Le 26 juin 2023
  • Le 24 novembre 2023

Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3

Tarif interentreprises : 490 € les 7 heures de formation


Autres formats possibles – Devis sur demande

En INTRA sur mesure / En séance de COACHING

contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site

Pas de statistiques sur 2020.

Contenu :

C’est toujours après qu’on sait exactement ce qu’on aurait dû dire et comment on aurait dû le dire. Ce que nous voulons vous transmettre dans cet atelier c’est l’art de trouver les mots justes, la bonne intonation, le rythme adéquat et au moment où vous en avez besoin. Pour que vous ne soyez plus jamais pris au dépourvu, ni incompris.

Acte 1 – « s’échauffer », se mettre en jeu

Activer sa concentration et son sens de l’observation
–> exercices de cohésion

Acte 2 – Choisir les bons mots / la bonne approche

La simplicité : Votre auditoire sera attentif
La précision : Votre auditoire se souviendra
La crédibilité : Votre auditoire sera d’accord avec vous
L’émotion : Votre auditoire se sentira concerné
L’histoire : Votre auditoire aura envie d’agir
L’inattendu : Votre auditoire sera stimulé et inspiré
Le storytelling
–> écriture de scenarios / publicités / teasers…

Acte 3 – Découvrir l’improvisation

Valoriser son mode émotionnel et imaginaire
Les interactions : répondre sans froisser
Jongler et rebondir sur les répliques de chacun
Changer de peau et lâcher prise
Pratiquer le registre de l’humour et de la complicité
–> match d’impro / Textes de théâtre


Formateur :

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.

Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.

Profil du formateur : Comédien, auteur, metteur en scène


Modalités d’évaluation :

  • 1ère évaluation des connaissances en début de formation
  • 2ème évaluation des acquis en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
  • Questionnaire client  « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis 

Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.

Dans le cas d’une formation financée par un CPF, un certificat de compétences sera transmis aux participants.