Objectifs :
- Communiquer avec professionnalisme pour véhiculer une image positive
- Oser faire la différence en affirmant ses atouts relationnels
- Construire une relation de confiance en adoptant la technique de l’interlocuteur unique
- Surprendre en assurant un suivi de qualité pour en tirer des bénéfices
Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation
Public : Tout public souhaitant communiquer avec professionnalisme avec ses clients tout en véhiculant une image positive et en développant une relation de confiance
Prérequis : Aucun
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF
Méthode pédagogique et moyens techniques :
Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.
Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.
Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board
Modalités d’évaluation :
- 1ère évaluation des connaissances en début de formation
- 2ème évaluation des acquis en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
- Questionnaire client « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis
Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.
Dans le cas d’une formation financée par un CPF, un certificat de compétences sera transmis aux participants.
Organisation
- En intra entreprise
- En coaching
Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3
Tarif sur demande
contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site
Pour aller plus loin :
Pas de statistiques sur 2020.
Contenu :
Appréhender l’environnement client
Les différents profils de clients Leurs attentes, leurs motivations
S’appuyer sur les bases de la communication au téléphone ou en face à face
S’approprier le schéma de la communication,
Repérer les filtres perceptuels, (neurologiques, sensoriels, personnels, culturels)
Se connecter aux différentes formes de langage (verbal para-verbal et non verbal)
Acquérir les techniques pour optimiser la relation
Pratiquer une écoute active Le feed-back / L’empathie / Reformuler Poser les bonnes questions / Langage positif et adapté
Valoriser ses messages
Identifier son profil de communication
Evaluer la cohérence entre son image, sa posture, son discours
Accepter de changer pour optimiser son image en s’appuyant sur ses ressources
Mesurer l’impact et les bénéfices sur soi et sur ses interlocuteurs
Préparer son guide d’entretien pour être clair et synthétique
Créer et s’approprier sa trame pour un « pitch » personnalisé et efficace
Construire sa « boîte à outils » sur mesure : argumentaire, guide des réponses aux objections
Savoir conseiller et orienter pour répondre à la demande
Donner une image rassurante et professionnelle Intéresser vous à votre interlocuteur en suscitant son intérêt
Agir en développant une action de conseil
Cadrer le dialogue / Conclure et prendre congés
Gérer les situations difficiles dans la relation
Pratiquer l’empathie et l’assertivité
Entendre et comprendre le mécontentement (différence entre faits et opinions)
Dédramatiser la situation
Apporter des solutions en tant que facilitateur relationnel
Élaborer son plan de progrès individualisé
Formateur :
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.
Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.