Optimiser la Relation Client

Optimiser la Relation Client

Objectifs :

  • Engager votre Savoir-Être pour créer des relations client authentiques et durables.

  • Adopter une posture d’accueil impeccable et faciliter la prise de contact avec professionnalisme.

  • Gérer l’inattendu avec brio grâce aux techniques d’improvisation pour un service client d’excellence.

  • Affirmer vos besoins (Assertivité) et maintenir un équilibre sain entre vous, l’autre et l’équipe JE/VOUS/NOUS).

  • Désamorcer les conflits : Communiquer positivement, même face aux « humeurs négatives » (stress, agressivité, urgence…).

Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation

Public : Tout professionnel souhaitant communiquer avec professionnalisme avec ses clients tout en véhiculant une image positive et en développant une relation de confiance 

Prérequis : Aucun

 

handicap - copie

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHF

Méthode pédagogique et moyens techniques :

Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.

Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.

Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board

  • A l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.

Modalités d’évaluation :

  • 1ère évaluation des connaissances en début de formation
  • 2ème évaluation des acquis en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
  • Questionnaire client  « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis 

Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.

Organisation

  • Du 10 au 11 juin 2026
  • Du 10 au 11 décembre 2026

     

     

    Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15

    ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3

     

     

    Tarif  interentreprises : 1020 € les deux jours de formation


contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site


Note globale 2024
: 4,47/5


Atteinte des objectifs 2024 : 4,36/5

Méthode pédagogique 2024 : 4,31/5

 

Contenu :

L’Agilité Relationnelle par l’Improvisation

La souplesse relationnelle pour créer des échanges dynamiques et constructifs.
L’intégration des mécanismes de l’improvisation théâtrale.
Les étapes pour s’adapter et s’harmoniser rapidement au client.
Savoir véhiculer des émotions positives et optimistes.
La prise de recul nécessaire et le lâcher prise face aux situations tendues.

Communication Positive et Assertivité

Identifier et dépasser les comportements bloquants (résistances, automatismes, interprétations).
La notion essentielle d’ASSERTIVITÉ : savoir donner de l’espace (écoute) et en prendre (affirmation honnête).
L’équilibre entre le JE (besoins/limites), le VOUS (compréhension/reformulation) et le NOUS (dynamique collective).
Les formules et attitudes à favoriser (et celles à éviter !).

Entraînement et Gestion des Situations Délicates

Mises en pratique intensives pour produire des échanges productifs en équipe.
S’entraîner à la juste réponse aux objections de son interlocuteur.
Savoir recevoir une critique et savoir faire une critique constructive dans une situation délicate.
Exercices spécifiques de gestion des humeurs négatives (stress, agressivité).

 

Pédagogie active, participative et expérientielle.

Exercice d’improvisation
Jeux de réception, d’échanges et d’écoute,
Atelier de réflexion collective
Théâtre forum

 

 


Formateur :

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.

Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.