Objectifs :
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Utiliser l’humour et l’à-propos pour dynamiser ses relations et créer un lien positif avec ses interlocuteurs.
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Surmonter le trac et la peur du « vide » pour réagir instantanément et sans inhibition.
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Affûter son écoute active pour identifier rapidement les opportunités de réplique pertinente et adaptée au contexte.
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Intégrer des techniques et des schémas de réponse pour générer des réparties spontanées et percutantes en toutes situations.
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Maîtriser ses émotions (surprise, stress, irritation) pour que la répartie reste constructive, éloignant l’agressivité ou la passivité.
Durée : 1 jour, soit 7 heures de formation
Public : Toute personne souhaitant mieux gérer les situations indélicates et développer son sens de la répartie.
Prérequis : Aucun
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Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF
Méthode pédagogique et moyens techniques
Pédagogie active, participative et expérientielle. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.
Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.
Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board
- A l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.
Dates de formation en interentreprises 2026
- Le 18 mai 2026
- Le 5 octobre 2026
Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3
Tarif interentreprises : 510 € les 7 heures de formation
Autres formats possibles – Devis sur demande
En INTRA sur mesure / En séance de COACHING
contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site
POUR ALLER PLUS LOIN :
Note globale 2024 : 4,71/5
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Atteinte des objectifs 2024 : 4,57/5
Méthode pédagogique 2024 : 4,43/5
Contenu :
Décryptage : La Répartie, un Art Stratégique
Pourquoi la répartie est-elle la nouvelle compétence clé ? Identifier les bénéfices immédiats d’une communication percutante.
Les 4 dimensions du maître de la réplique : Appréhender les leviers qui transforment une réponse en succès
– Le facteur émotionnel : Gérer votre propre état d’esprit.
– La lecture relationnelle : Adapter votre riposte à l’autre.
– L’analyse contextuelle : Tenir compte de l’environnement (le « critère extérieur »).
– L’Intelligence Culturelle : S’adapter aux codes de l’entreprise (le « critère culturel »).
Le coffre à outils du « Tac au Tac »
L’Arsenal de la spontanéité : Les méthodes pour ne plus jamais rester sans voix.
– L’humour instantané (Spontané) : Débloquer votre créativité pour une réplique unique.
– L’humour prémédité : Créer votre stock de répliques « prêtes à l’emploi » pour les situations fréquentes.
Le fond et la forme : L’art de la crédibilité.
– Maîtriser son sujet : Assurer un argumentaire professionnel, technique et inattaquable.
– La communication assertive au service de la répartie : affirmer son point de vue avec respect (ni passivité, ni agressivité).
Entraînement intensif et posture impactante
– Immersion et mises en situation Choc : Entraînez-vous à réagir dans des scénarios variés (réunions, critiques, négociations).
– Trouver votre « style » de répartie : Techniques pour se lâcher et définir une posture unique, charismatique et efficace.
– Le défi de la réplique : Évaluer la notion de risque et l’impact d’une réponse forte.
– Aligner l’Intention et l’effet : Savoir pourquoi vous répondez : être au clair avec vos intentions pour un impact maximal.
– Les parades et stratégies de détournement : Apprendre à désamorcer habilement (techniques pour détourner l’attention).
Mon Plan d’Action Personnalisé
Conception de votre « répertoire » personnel : Créer un plan d’action concret pour ancrer ces réflexes dans votre quotidien professionnel.
Pédagogie active, participative et expérientielle.
– Mises en situation
– Théâtre d’improvisation
– Exercices corporels et vocaux
Formateur :
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.
Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.
Modalités d’évaluation :
- 1ère évaluation des connaissances en début de formation
- 2ème évaluation des acquis en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
- Questionnaire client « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis
Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.