Formation entreprise

Gestion des conflits

Objectifs

Gérer et résoudre les conflits au sein d’une équipe Développer sa connaissance de soi dans la relation à l’autre Adapter ses comportements pour favoriser des relations dynamiques et constructives avec les autres Utiliser des techniques simples pour gagner en assurance et sérénité dans des situations difficiles Gérer ses émotions de façon positive

Durée

  • à partir de 2 jours

Méthodes

Mises en situation à partir d’expériences professionnelles réelles Analyse des pratiques Exercices de communication et de négociation visant à acquérir de nouveaux réflexes Techniques de l’acteur

Dates de formation en interentreprises à Angers

  • 9 et 10 avril 2018
  • 13 et 14 septembre 2018

Tarif interentreprises : 900 € les deux jours de formation

Contenu

Identifier les situations dîtes conflictuelles

Définition, les sources de conflits, les différentes réactions face aux conflits

Se situer face aux conflits

Faire un autodiagnostic de ses points forts de communicant Connaître et reconnaître les obstacles dans ses échanges professionnels Détecter ses axes de progrès à mettre en place

Les comportements aidant à la gestion de conflits

L’assertivité La Communication Non Violente selon Marshal Rosenberg Les techniques d’écoute Les formules à éviter  / Le langage positif Les attitudes non verbales de « bienveillance » L’affirmation de soi …

S’entraîner à désamorcer les tensions

Savoir demander / Savoir refuser Savoir faire une critique / Savoir recevoir une critique Savoir donner des directives… Mettre en place des pratiques d’amélioration et un plan d’action