Optimiser sa communication avec ses équipes – Management humain

Optimiser sa communication avec ses équipes – Management humain

Objectifs :

  • enforcer sa culture du management et adapter sa posture

  • Construire une relation solide et vertueuse

  • Prévenir les situations de conflits

  • Maîtriser les moments difficiles

Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation

Public : Tout public souhaitant innover dans son management

Prérequis : Aucun

 

handicap - copie

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHF

Méthode pédagogique et moyens techniques

Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.

Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.

Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board

  • A l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.

Dates de formation en interentreprises à Angers

  • Du 21 au 22 janvier 2026
  • Du 10 au 11 septembre 2026

Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3

Tarif interentreprises : 1250 € les deux jours de formation + 1 séance individuelle


Autres formats possibles – Devis sur demande 

En INTRA sur mesure / En séance de COACHING

contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site

Nouveauté 2025

 

Contenu : 

L’impact de sa communication orale
L’importance du message “verbal” et “non verbal”
L’influence de l’effet miroir

S’adapter à la situation et aux types de personnes
Les rôles du manager
Les avoirs-être du manager juste
Les qualités du manager
L’évolution du management en fonction des générations

Trouver son assertivité et motiver par la reconnaissance
Maîtriser l’écoute active, l’art du questionnement et de la reformulation
Adapter ses comportements aux situations et aux personnes
Maîtriser l’art d’un feed back positif, négatif ou d’un entretien motivant
Savoir communiquer dans un mode intergénérationnel
Respecter les étapes d’une communication en mode stand up “entre deux portes”

Faire respecter les cadres des décisions et les suivre
Désamorcer des situations sensibles avec des techniques
Conduire un entretien individuel constructif et motivant
Savoir dire “non” sans accident relationnel
Résoudre une problématique de manière collaborative et motivante
Maîtriser la posture du manager
Faire face à une résistance collective

Séquence individuelle à distance d’1h30mn (à J+3 Semaines)
Éclairer vos fonctionnements habituels
Ajuster les pratiques mises en place
Lever les éventuels points de blocage
Développer une notion spécifique utile à Votre progression individuelle.

 

Pédagogie active, participative et expérientielle.

– Mises en situation 
– Théâtre d’improvisation 
– Exercices corporels et vocaux 
– Ateliers de réflexion collective 


Formateur :

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.

Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.

 


Modalités d’évaluation :

  • 1ère évaluation des connaissances en début de formation
  • 2ème évaluation des acquis en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
  • Questionnaire client  « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis 

Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.