Management d’équipe – CPF

Management d’équipe – CPF

Objectifs :

  • Connaître son fonctionnement, dans ses forces et faiblesses en tant que communicant.
  • Exploiter sa communication non verbale et para verbale, savoir mobiliser sa posture, sa gestuelle, sa voix, son regard, les expressions du visage pour développer sa communication.
  • Utiliser l’écoute active pour faciliter la réception du message et s’engager efficacement dans son management.
  • S’adapter aux différents contextes pour interagir efficacement avec les autres.
  • Mettre en place l’organisation de son équipe en fonction des missions.
  • Connaitre et appliquer les techniques de motivation d’équipe.
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Accompagner les équipes au changement
  • Animer des équipes
  • Traduire la stratégie et les valeurs de l’entreprise
  • Déléguer des missions et des tâches

Certification RS5898 : Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle

Date d’échange de l’enregistrement : 25/02/2024

Durée : 21 heures de formation – Organisation en individuel

PublicTous professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.

Prérequis : Diplôme de niveau 4 / Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souhaitée.

 

handicap - copie

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHF

Résultat de recherche d'images pour "méthode logo"Méthode pédagogique et moyens techniques

Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.

Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.

Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board

  • A l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.

Dates de formation à Angers

  • Le calendrier des séances de formation est défini avec le participant.

Formation en présentiel et en individuel

Tarif : 2950 € les 21 heures de formation (certification incluse)


Autres formats possibles – Devis sur demande 

En INTRA sur mesure 

contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site

Note globale 2023 : 5/5


Atteinte des objectifs : 5/5
Méthode pédagogique 2023
: 5/5


2023
100 % de réussite

Contenu : 

Autodiagnostic de son style de communication (pratiques actuelles/pratiques souhaitées)

Quel est l’impact de sa communication et sa congruence :
– Verbal : éloquence et maitrise de l’impact du message
– Para-verbal : maitrise de sa voix et des sous-textes vocaux
– Visuel : engagement et maitrise de son charisme

–> Echanges spontanés, exercices issus du théâtre

Communiquer avec ses collaborateurs

Parler positif
Accorder sa confiance
L’authenticité dans les échanges
Discours clair, qui fait adhérer
Donner du sens au travail (culture d’entreprise, responsabilités, missions…)
Transmettre des directives et annoncer les contraintes de travail
La reformulation
La force des silences
Encourager les actions, les idées
Mettre en avant les compétences et les complémentarités
Affirmer la place de chaque collaborateur au sein de l’équipe

–> Atelier de réflexion collective et théâtre d’improvisation

Le rôle du manager

La notion de stratégie
Transmettre des objectifs (SMART)
La notion de valeurs
Définir les règles de fonctionnement
Communiquer un cadre
Définir les rôles des collaborateurs
Identifier les compétences métiers et les compétences comportementales des collaborateurs
Mettre en avant les compétences et complémentarités

–> Jeux de rôle pour s’entrainer et ancrer les nouvelles pratiques

Organiser le travail d’équipe

Accompagner les collaborateurs dans leur organisation (missions urgentes, importantes, planification, délai de réalisation, délégation…)

–> Atelier de réflexion collective, cas pratique et théâtre d’improvisation

L’animation d’équipe

Feedback et débriefing
Réunion préparatoire (briefing)
Entretiens managériaux
Le recadrage
Le contrôle
La félicitation

–> Jeux de rôle pour s’entrainer et ancrer les nouvelles pratiques

La communication de décision

Stimuler avec de nouveaux challenges
Les étapes de l’annonce de décision
L’annonce d’une décision difficile
L’annonce d’une décision non partagée

–> Atelier de réflexion collective et théâtre d’improvisation

Gérer les situations conflictuelles

Les outils de communication assertive (DESC, CNV,…)
Les techniques d’écoute
Les formules à éviter / le langage positif
Les attitudes non verbales de bienveillance
L’affirmation de soi
S’exprimer sans agressivité
L’arbitrage
Le rôle du médiateur
La gestion du stress
Savoir dire non

–> Découverte des outils au travers des mises en situation concrètes

Donner du sens au changement et développer sa capacité d’adaptation

La courbe du changement (déni, tristesse, colère, dépression, acceptation, dépassement)
Les comportements bloquants au changement
Les comportements favorisant à la mise en place du changement

–> Jeu interactif

 


Formateur :

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.

Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.

 


Modalités d’évaluation :

En amont de la formation
Envoi d’un questionnaire permettant d’identifier les connaissances à ce jour sur le sujet ainsi que les attentes du participant lors de cette formation.

En fin de formation
Questionnaire sur les connaissances post formation
Questionnaire de satisfaction client 

–> Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.

Dans le cas de la certification CPF

4 simulations seront proposées pour évaluer les connaissances et compétences du participant. Chaque simulation aura été au préalable envoyée au participant dès le début de sa formation.

La réalisation de cette évaluation sera mise en place et gérer directement par notre partenaire : la société MANITUDE.

Elle se déroulera en visioconférence avec un jury constitué de 3 personnes extérieures à SCENERGIE à une date déterminée en accord avec le participant et MANITUDE.

A l’issue de l’évaluation, les résultats seront communiqués par mail ou voie postal au participant. Le cas échéant un certificat de compétences lui sera également transmis.