La pédagogie de l'immersion par le théâtre - Scènergie

Quand professionnalisation et théâtre font bon ménage 

Le souci majeur des étudiants est de réussir à décrocher l’entreprise de leur rêve lors de leur stage, l’alternance ou l’emploi. Les entreprises s’attachent plus à la capacité d’intégration de l’étudiant qu’aux notes.*. Pour cela les recruteurs vont accorder de l’importance aux ressources comportementales à y rechercher des capacités de communication, de coopération.
Bref rencontrer un étudiant qui se connaît ** et qui va le démontrer dans son « story-telling ».

Le théâtre, un outil de professionnalisation

Présent depuis 23 ans dans les Grandes Ecoles, Scènergie a vu les attentes des responsables pédagogiques évoluer. Auparavant les comédiens–formateurs transmettaient principalement une dynamique de cohésion. Si aujourd’hui ces ateliers contribuent autant à la cohésion qu’à l’estime de soi par la confiance en soi, c’est vers un outil de professionnalisation que les ateliers « scénergiques » ont le plus évoluer. En effet, les grandes écoles souhaitent développer le training « apprenant ».

Le Théâtre Forum , l’immersion en douceur

Le Théâtre forum est plébiscité dans les entreprises pour permette le questionnement et l’émergence de solutions.

C’est aujourd’hui un formidable outil de visualisation et projection qui permet à l’étudiant de se préparer en douceur à l’entretien par l’identification. C’est l’occasion de débats qui amènent les étudiants à se questionner sur leurs valeurs et celles de l’entreprise

Le training avec des comédiens : la pédagogie de l’échec

La phase 2 des ateliers apprenants, c’est le training avec des comédiens et expert RH.
Ici on s’autorise l’échec, pire : on le recommande ! L’atelier commence par des saynètes où l’entretien est catastrophique ! On imagine ensemble les pires erreurs !
Les mises en situations sont basées sur des exemples réels transmis par des cabinets de recrutements et des responsables RH. Ce contexte est propice à l’analyse avec  l’effet miroir, il permet de développer l’argumentation pour proposer au fur et à mesure de l’atelier des postures, des formulations visant à la fois à s’entrainer mais également à décrypter les enjeux de l’entretien. En effet, les étudiants prennent conscience de leur stress, et des mythes qu’ils se sont construits autour du recrutement. L’ambiance est sympathique, l’humeur bienveillante. Et c’est débarrassé du stress que les nouveaux réflexes s’acquièrent durablement.

 

Vous souhaitez plus d’informations. Vous voulez planifier une intervention pour la rentrée prochaine : Contactez-nous au 02.41.47.51.88
Contact par mail ici

 

*Le monde campus du 20 mai 2018
** JA Malarewicz Le monde campus du 24 janvier 2018