Réussir son PITCH

6 astuces pour un bon pitch

Réussir son PITCH

Au travers des techniques de l’acteur professionnel, Marianne HENRI a développé une méthode qui s’inspire de ses premières expériences en tant que comédienne. Se faire caster, passer devant un jury d’examen, participer à un entretien d’embauche, animer une réunion…L’important est de faire la différence. A ce moment là tous nos sens sont en action.
La voix bien sûr, mais également le souffle, le regard, le corps contribuent à présenter un profil, une idée, un concept, une histoire… un bon PITCH.
Retrouvez ci-dessous quelques clés de réussite pour un bon PITCH.  

Simplicité… et votre public sera attentif

C’est indéniable et se vérifie dans beaucoup de domaines : la simplicité paie. Alors quand vous préparez votre PITCH, ne soyez pas trop gourmand et proposez une seule idée à la fois. Favorisez plutôt des phrases courtes. Parlez au présent parce que c’est en ce moment que les choses se vivent. Oubliez les mots savants, les acronymes (LOL :  « lots of laughs”) et le jargon franglais. Accordez-vous la possibilité de disposer de fiches sur lesquelles vous aurez plutôt noté des mots clés que des phrases.

Concret… et votre public se souviendra

« Qu’est-ce que j’ai à dire ? » Question presque banale car si vous êtes là, c’est que vous avez forcément quelque chose à exprimer. Le fait de se poser cette question permet de concrétiser le sujet. Choisissez d’apporter des faits, des chiffres, des dates… Soyez clair et donnez un ou plusieurs exemples pour que votre public rentre dans votre histoire, rentre dans votre PITCH.

Crédibilité… et votre public sera d’accord avec vous

Avant tout, votre “non verbal”, votre engagement physique, votre regard, votre énergie sont vos atouts pour être crédible : Vous vous adressez à votre public et uniquement à lui. Pour cela intéressez-vous à lui et oubliez votre trac le plus possible (Nos astuces anti-trac bientôt en ligne). Ainsi, vous prenez en compte les besoins et les motivations de votre auditoire et vous n’hésitez pas à contre argumenter « Vous allez dire que… » Bien entendu derrière, vous montrez que cette contre-argumentation est fondée et vous soutenez votre voix, vous allez au bout de votre geste (le geste doit toujours être ouvert) et c’est là que votre corps entier crie « J’y crois ». Votre public est conquis.

Emotion… et votre public se sentira concerné

Le PYC vous accompagne dans la méthode.

Technique de théâtre - Expression orale

 

 

 

 

 

 

 

En premier lieu posez les deux pieds au sol pour une bonne implantation et un bon équilibre qui vont vous permettre d’être connecté au moment présent. Affirmez cette présence en concentrant votre regard sur votre auditoire : il va se sentir accroché, pris en compte.
Libérez votre voix en développant votre respiration et impulsez l’énergie dont vous avez besoin pour parler. Votre regard circule de façon aléatoire et équilibrée et vous faites de longues pauses entre les mots, entre les phrases. Votre respiration est maîtrisée et vous osez verbaliser vos émotions… et vous souriez. Le public est là … et vous lui parlez… vraiment !

Engageant… et votre public aura envie d’agir

Vous avez pour objectif d’entraîner votre auditoire dans votre histoire. Pour cela, structurez votre PITCH comme une bande annonce : Annoncez le genre du film, présentez les personnages principaux, 1 ou 2 moments qui claquent. Vous pouvez introduire votre sujet par une phrase d’accroche. Par exemple, une citation, une répartie connue, une série d’affirmations directes, une image frappante ou encore une question. Et, vous concluez en engageant à l’action.

Inattendu… et votre public sera stimulé et inspiré

Se démarquer, faire la différence, innover, oser. Faites de ce moment une opportunité et déployez votre créativité. Autorisez-vous à donner un style original à votre discours, mettez-vous en scène, faites-vous plaisir, dialoguez avec votre public. 

Passez à l’action

Que vous soyez étudiants ou salariés, dirigeants ou managers vous disposez de ressources que vous n’avez peut-être pas encore explorées. Si vous êtes là face à votre public, encore une fois, ce n’est surement pas un hasard. Alors, croire en vous est la première étape pour faire un bon PITCH.

Les comédiens/formateurs de Scènergie vous accompagnent à vivre votre PITCH à travers des exercices ludiques et efficaces. Vous développez alors toutes ces astuces en tenant compte de vos propres curseurs. Pas à pas, en s’entraînant, en répétant vous installez votre zone de confort et gagnez en aisance.

Découvrez ou redécouvrez nos formations entreprises et nos formations grandes écoles.
Pour en savoir plus, contactez nos bureaux au 02.41.47.51.88 ou sur notre formulaire de contact ici. Nos équipes interviennent dans toute la France.