Objectifs :
- Favoriser la communication interpersonnelle
- Développer l’attention à son interlocuteur
- Se positionner dans une relation d’écoute bienveillante
Durée : 1 jour, soit 7 heures de formation
Public : Managers, responsables d’équipe souhaitant innover dans son management
Prérequis : Aucun
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF
Méthode pédagogique et moyens techniques
Pédagogie active, participative et expérientielle. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.
Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.
Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board
- A l’issue de la formation, un document pédagogique sera transmis par voie dématérialisée à chaque participant.
Dates de formation interentreprises à Angers
- Le 2 février 2023
- Le 12 octobre 2023
Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3
Tarif interentreprises : 490 € les 7 heures de formation
Autres formats possibles – Devis sur demande
En INTRA sur mesure / En séance de COACHING
contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site
Nouveauté 2023
Contenu :
Pour une communication authentique
Compétences sociales et personnelles
La remise en cause du questionnement
Etre co-auteur de toutes ses relations
Les besoins de son interlocuteur
Les obstacles à l’écoute active
Les filtres de la communication
Les attitudes dysfonctionnelles
Mes croyances et préjugés
Ce que l’autre dit n’est pas forcément le reflet «parfait » de ce qu’il pense
Une réelle disponibilité à la parole de l’autre
Entendre Vs Écouter
Les flux dans l’écoute active
La boucle de l’écoute active
Les 6 attitudes de Porter
L’art du questionnement, de la reformulation et de la synthèse
–> travaux en binôme et collectifs,
–> jeux d’expression,
–> jeux théâtraux,
–> jeux de rôles et d’improvisation
pour développer la compétence de l’écoute active de façon dynamique et certainement ludique
Formateur :
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.
Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.
Modalités d’évaluation :
- 1ère évaluation des connaissances en début de formation
- 2ème évaluation des acquis en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
- Questionnaire client « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis
Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.
Dans le cas d’une formation financée par un CPF, un certificat de compétences sera transmis aux participants.