Prise de parole / Communication orale

Prise de parole / Communication orale

Résultat de recherche d'images pour "symbole cible" Objectifs :

  • Utiliser des techniques pour gérer son trac
  • Gagner en confiance et en efficacité dans les différentes situations de prise de parole
  • Enrichir ses capacités de conviction et apprendre à s’exprimer avec une plus grande aisance
  • Développer ses capacités d’adaptation
  • Apprendre à captiver l’auditoire et à dialoguer avec celui-ci

Durée :Financement CPF

  • A partir de 1 jour en séance de coaching ou en intra
  • Sur 2 jours en formation interentreprises

Public : Tout public amené à s’exprimer à l’oral en public

Prérequis : Aucun

 

handicap - copie

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHF

Résultat de recherche d'images pour "méthode logo"Méthode pédagogique et moyens techniques

Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.

Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.

Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board

Dates de formation en interentreprises à Angers

  • 7 et 8 juin 2021
  • 7 et 8 octobre 2021

Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3

Tarif interentreprises : 940 € les deux jours de formation

Autres formats possibles – Devis sur demande 

En INTRA sur mesure / En séance de COACHING

contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site


Note globale 2020
: 4,66/5


Méthode pédagogique 2020 : 4,36/5

 

Contenu :

La préparation

Définir le message précis à faire passer : « qu’est-ce que j’ai à dire »
La préparation physique, émotionnelle et mental 
Prendre conscience de son langage corporel (geste, attitude) et vocal
Identifier ses propres appréhensions (trac, crainte d’être mal jugé, peur de mal faire…)
Faire en sorte de se « libérer » l’esprit pour faire place à l’imagination ou à la synthèse

L’aisance

Amener le stagiaire à apprivoiser ses nouveaux réflexes Jouer de ses gestes et attitudes et de sa voix
Rechercher toujours plus de sincérité dans le discours
Vouloir créer le contact avec l’auditoire
Entrer dans le registre de la sympathie
Se dégager des a priori et renvoyer à l’auditoire une image positive de lui-même

La cohérence

Amener le stagiaire à identifier et à agir pour limiter l’espace entre « ce que je dis » et « ce qui est perçu et compris » par l’auditoire
S’entraîner à réunir ces trois directions pour une expression convaincante : Exprimer ses propos avec justesse et leur donner du sens
Rechercher à être en phase constante avec l’auditoire
Rester « campé » sur son fil conducteur

L’improvisation

Guider le stagiaire dans l’expérience de l’improvisation et lui faire découvrir les bienfaits et l’utilité de celle-ci pour apprendre à faire face à l’imprévu, aux objections déstabilisantes, aux perturbations
Accueillir les propos d’autrui et répondre aux objections tout  en sachant fédérer l’assemblée
Transformer la « déstabilisation » de l’imprévu par le « rebond »

L’enthousiasme

Amener le stagiaire à trouver le  « punch » nécessaire  dans l’expression convaincante  et motivante d’un discours
Chercher à s’aligner dans la « spirale ascendante » du succès de son intervention avec :
– La passion à transmettre (quelque soit le thème de l’intervention)
– Le plaisir à échanger avec l’auditoire
– L’humour juste et la complicité à faire passer


Formateur :

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.

Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.


Modalités d’évaluation :

  • 1ère évaluation des connaissances en début de formation
  • 2ème évaluation des acquis en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
  • Questionnaire client  « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis 

Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.

Dans le cas d’une formation financée par un CPF, un certificat de compétences sera transmis aux participants.