Présentation de la certification SCENERGIE

Certification

« Développer les compétences sociales en situation professionnelle »

L’objectif

La certification « développer les compétences sociales en situation professionnelle » permet de prendre conscience de la nécessité de développer sa capacité d’écoute, ses sens, sa mémoire affective, son imagination et ainsi améliorer sa compréhension de l’autre à travers une maitrise de sa communication professionnelle, qu’elle soit en interne (gestion d’équipe, animation de réunion, gestion des conflits, entretien…) ou en externe (relation clients, fournisseurs).

Ce parcours certifiant atteste que son ou sa bénéficiaire est en capacité de communiquer avec impact et plus de performance en situation professionnelle.

 

Les compétences visées

La certification proposée vise la reconnaissance de 4 compétences :

C1 –Adapter sa prise de parole à travers la posture, le ton, la voix et l’écoute

 

C2 Mener un entretien en s’appuyant sur les leviers de l’écoute active pour apporter une réponse et/ou proposer une solution en lien avec le besoin exprimé

C3 – Gérer ou désamorcer un conflit en proposant un plan d’action et en ajustant son intervention par une technique d’écoute et de questionnement

C4Favoriser le travail d’équipe à travers la mise en place d’un outil de travail collaboratif et en décrire les modalités de mise en œuvre

 

Le Public visé

Ce parcours certifiant a pour objectif de proposer :

  • à un public, déjà professionnel sur un emploi, d’assurer sa montée en compétences lui garantissant un meilleur maintien de son employabilité formalisé par l’obtention d’une certification professionnelle.
  • A des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion qui souhaitent d’acquérir des compétences recherchées sur le marché de l’emploi.

Comment seront évaluées les compétences ?

L’évaluation repose sur 4 mises en situation suivies d’un entretien technique avec le jury.