Soft skills – Remettre de la performance et de l’innovation dans son équipe

Soft skills – Remettre de la performance et de l’innovation dans son équipe

Symbole Cible Dans Un Cercle | Icons Gratuite Objectifs :

  • Découvrir les potentiels des soft skills au sein d’une équipe
  • Lister et cartographier les besoins en soft skills de son service
  • Les enjeux et leviers possibles en interaction avec les soft skills du manager
  • Acquérir des outils pour développer les soft skills au sein de son équipe
  • Repartir avec une boite à outils directement applicables
  • Repartir avec un livret personnel avec ses attentes, son profil « soft skills »,
  • sa boite à outils et les actions à mettre en œuvre

Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation

Public : Tout public souhaitant découvrir et développer les soft skills de son équipe

Prérequis : Aucun

 

handicap - copie

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous proposons un échange téléphonique lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHF

Résultat de recherche d'images pour "méthode logo" Méthode pédagogique et moyens techniques

Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices en alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les mises en pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.

Mises en situation, cas pratiques, Théâtre forum, exercices d’expression verbale, paraverbale et non verbale.

Moyens techniques : accessoires, textes divers, tables, chaises, paper board

 


Formateur :

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et leurs compétences ont été validées par la direction pédagogique de SCENERGIE.

Ainsi les connaissances métiers et les méthodes d’apprentissage correspondent à la spécificité de SCENERGIE. Selon les cas, les formateur peuvent être également coach, comédien, metteur en scène… et ils mettent à profit dans leur pédagogie leur propre expérience professionnelle.

 


Modalités d’évaluation :

  • 1ère évaluation des connaissances en début de formation
  • 2ème évaluation des acquis en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction du client à l’issue de la formation
  • Questionnaire client  « à froid » à +2mois pour mesurer la mise en place des acquis 

Une attestation de fin de formation sera remise aux participants à la fin de la session de formation.

Dans le cas d’une formation financée par un CPF, un certificat de compétences sera transmis aux participants.

 

Tarif interentreprises : 940 € les deux jours de formation

Formation en présentiel / clôture des inscriptions à J-15 ou report de la session si le nombre de participants est inférieur à 3

Autres formats possibles – Devis sur demande

En INTRA sur mesure / En séance de COACHING

contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site

Pas de statistiques sur 2020.

Contenu :

Découvrir et comprendre les 4 dimensions de softskills

C’est quoi les soft skills
Les 4 dimensions de soft skills
Différence entre qualité/défaut – Savoir être/Savoir faire – Had skills
Comment ça marche ? (neurosciences, psychologie cognitive, intelligence émotionnelle)
Qu’est-ce que ça apporte (individuellement / au collectif)
Qu’est ce que je peux en faire (individuellement / au collectif

Autoévaluation – Identifier ses propres soft skills

Focus sur : l’auto positionnement
Analyse des besoins dans son service
Cartographie des soft skills en lien avec les activités et missions du service
Focus sur : La matrice du projet du passage à l’action

Repérer les soft skills chez les autres par des méthodes simples

Focus sur : la cartographie des soft skills

 

Construire un collectif équilibré et performant grâce aux soft skills

Repérer les soft skills existantes et potentielles à développer

Focus sur : la roue des talents

L’identification des blocages éventuels dans les situations professionnelles

Le lien avec la connaissance de soi
Qualité de vie au travail pour dépasser et surmonter les blocages chez les collaborateurs
Focus sur : la grille des valeurs et motivations

Mieux se positionner dans l’équipe

S’appuyer sur ses soft skills pour valoriser les siennes et celles des autres
Focus sur : la socio dynamique des acteurs
Insuffler à l’équipe un état d’esprit d’excellence en valorisant les soft skills
Focus sur : l’échelle de Whitmore
Les leviers d’actions pour :

  • Faciliter les interactions pour plus d’efficacité
  • Booster la créativité de l’équipe
  • Faciliter la capacité d’action des collaborateurs  (autonomie, propositions, prise de décision, esprit collaboratif)

Mettre en place des pratiques de valorisation et d’amélioration

La posture du facilitateur pour insuffler et valoriser les soft skills dans l’action au quotidien
Focus sur : Méthode des 5 C

Dynamique contributive

Valoriser la perception positive des collaborateurs de leur propres soft skills
Focus sur : l’évaluation 360 °

Autoévaluation – Identifier ses soft skills développées lors de la formation

S’auto évaluer pour comprendre les étapes de développement des soft skills par la
contextualisation.
Mieux se connaitre et connaitre les implications émotionnelles dans l’autoévaluation
Focus sur : la carte des intelligences émotionnelles

Définition du plan d’action individuel

A l’aide du livret personnel, le participant prépare en concertation avec la formatrice son
plan d’action individuel qui servira de fil rouge pour l’accompagnement individuel.