Soft skills – Remettre de la performance et de l’innovation dans son équipe

Soft skills – Remettre de la performance et de l’innovation dans son équipe

Objectifs

  • Découvrir les potentiels des soft skills au sein d’une équipe
  • Lister et cartographier les besoins en soft skills de son service
  • Les enjeux et leviers possibles en interaction avec les soft skills du manager
  • Acquérir des outils pour développer les soft skills au sein de son équipe
  • Repartir avec une boite à outils directement applicables
  • Repartir avec un livret personnel avec ses attentes, son profil « soft skills »,
  • sa boite à outils et les actions à mettre en œuvre

Durée

  • A partir de 2 jours

Méthodes

Les apports de la formation et boite à outils

Cartographier les soft skills
Processus de valorisation des soft skills
Outils pour booster la créativité, l’efficacité, l’esprit d’équipe, l’esprit d’initiative
Outil de prévention des conflits

Avec le livret personnel, chaque participant est accompagné individuellement par le formateur pour une approche personnalisée durant la formation et par un accompagnement individuel après la formation.

A partir des attentes formalisées dans son livret personnel, chaque participant s’engage avec l’intervenant sur ses objectifs personnels.

Dates de formation en interentreprises à Angers

  • 1er et 2 avril 2019
  • 18 et 19 novembre 2019

Tarif interentreprises : 940 € les deux jours de formation

+ Accompagnement individuel à la carte.

Autres formats possibles

En INTRA sur mesure     /     En séance de COACHING

contactez Scènergie au 02.41.47.51.88
ou sur le lien contact du site

Contenu

JOUR 1

Découvrir et comprendre les 4 dimensions de softskills

C’est quoi les soft skills
Les 4 dimensions de soft skills
Différence entre qualité/défaut – Savoir être/Savoir faire – Had skills
Comment ça marche ? (neurosciences, psychologie cognitive, intelligence émotionnelle)
Qu’est-ce que ça apporte (individuellement / au collectif)
Qu’est ce que je peux en faire (individuellement / au collectif

Autoévaluation – Identifier ses propres soft skills

Focus sur : l’auto positionnement
Analyse des besoins dans son service
Cartographie des soft skills en lien avec les activités et missions du service
Focus sur : La matrice du projet du passage à l’action

Repérer les soft skills chez les autres par des méthodes simples

Focus sur : la cartographie des soft skills

 

Construire un collectif équilibré et performant grâce aux soft skills

Repérer les soft skills existantes et potentielles à développer

Focus sur : la roue des talents

L’identification des blocages éventuels dans les situations professionnelles

Le lien avec la connaissance de soi
Qualité de vie au travail pour dépasser et surmonter les blocages chez les collaborateurs
Focus sur : la grille des valeurs et motivations

Mieux se positionner dans l’équipe

S’appuyer sur ses soft skills pour valoriser les siennes et celles des autres
Focus sur : la socio dynamique des acteurs
Insuffler à l’équipe un état d’esprit d’excellence en valorisant les soft skills
Focus sur : l’échelle de Whitmore
Les leviers d’actions pour :

  • Faciliter les interactions pour plus d’efficacité
  • Booster la créativité de l’équipe
  • Faciliter la capacité d’action des collaborateurs  (autonomie, propositions, prise de décision, esprit collaboratif)

Mettre en place des pratiques de valorisation et d’amélioration

La posture du facilitateur pour insuffler et valoriser les soft skills dans l’action au quotidien
Focus sur : Méthode des 5 C

Dynamique contributive

Valoriser la perception positive des collaborateurs de leur propres soft skills
Focus sur : l’évaluation 360 °

Autoévaluation – Identifier ses soft skills développées lors de la formation

S’auto évaluer pour comprendre les étapes de développement des soft skills par la
contextualisation.
Mieux se connaitre et connaitre les implications émotionnelles dans l’autoévaluation
Focus sur : la carte des intelligences émotionnelles

Définition du plan d’action individuel

A l’aide du livret personnel, le participant prépare en concertation avec la formatrice son
plan d’action individuel qui servira de fil rouge pour l’accompagnement individuel.